Les troubles DYS

Les troubles DYS (dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie…) représentent 6% d’une classe d’âge. On estime que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques. Ces troubles des apprentissages sont donc particulièrement fréquents. Ils impactent la réussite scolaire (et parfois socio-professionnelle) et nécessitent des prises en charges adaptées, des adaptations pédagogiques spécifiques.

 

Le plus souvent ils ont des répercussions importantes sur le développement psycho-affectif de l’enfant, soit dés leur apparition (ou même avant) soit de manière réactionnelle. Ils influent sur la manière de communiquer, par oral, par écrit et sur la manière d'ETRE tout simplement.

 

Ainsi les les personnes qui présentent de telles difficultés peuvent développer de manière réactionnelle :

  •  Un manque de confiance important (sentiment d'échec) avec une perte de l’estime de soi
  • Une anxiété de performance (ils se mettent une importe pression pour réussir et doivent faire plus d’efforts que les autres)
  • Un investissement difficile de l'école et des matières scolaires
  •  Une lenteur et fatigabilité parfois importantes (leurs difficultés ont un important coût au niveau attentionnel)

Généralement sont associés à leurs difficultés :

  •  Des repérages dans le temps et l’espace manquant de stabilité
  • Une construction et une représentation insuffisante de leur schéma corporel
  • Des difficultés d’attention, de mémorisation, de représentation mentale, d’organisation
  • Une instabilité psychomotrice, une motricité fine manquant de précision...

La Sophrologie, comme d’autres approches complémentaires, peut offrir à l’enfant (mais aussi à l'adolescent ou l'adulte) la possibilité d’installer un changement durable lui permettant de compenser progressivement ses difficultés, de développer une meilleure estime de soi.

 

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