Formation de professionnels

Découvrez les sessions de formation proposées

 

Formateur : Nicolas CHAZE - Orthophoniste & Sophrologue

 

Présentation :

 

Les troubles Dys (ou troubles spécifiques des apprentissages) concernent 6% des enfants d’une

même classe d’âge. Il s’agit d’enfants d’âge scolaire mais aussi d'adolescents et adultes pour lesquels les troubles ont été dépistés et diagnostiqués. Ils impactent le langage et la communication orale et écrite en contexte scolaire mais ont aussi des conséquences sur le développement psycho-affectif de l’enfant, ses relations familiales et sociales. La sophrologie permet d’accompagner ces enfants sur plusieurs plans :

 

- L’aspect physique, corporel : gestion du stress et des tensions corporelles, détente et respiration

- L’aspect psychologique et affectif : estime de soi, confiance, acceptation des difficultés, gestion des émotions

- L’aspect cognitif : concentration et présence, mémorisation et apprentissage, disponibilité aux apprentissages, préparation aux évaluations et examens

- L’aspect relationnel : gérer ses relations avec les autres quand on se sent « différent », accepter de demander et de bénéficier d’aide

 

Le sophrologue propose ses interventions à son cabinet ou à domicile soit en individuel (demande parentale). Il peut aussi proposer des petits groupes sous la forme d’ateliers ponctuels ou plus réguliers (au cabinet ou dans des lieux plus spécifiques comme les établissements scolaires ou lieux de soins). Il offre un accompagnement spécifiquement adapté aux problématiques des personnes présentant un trouble spécifique des apprentissages. Il maîtrise ces différents troubles, leur diagnostic, leur prise en charge pluridisciplinaire et leurs conséquences sur le vécu psychologique et socio-éducatif de la personne.

 

Aspects pratiques :

  • Nombre d’heures : 14 h
  • Durée : 2 jours
  • Tarif : 250€ par participant

Informations pédagogiques :

  • Objectif de la formation : Spécialisation dans l'accompagnement des troubles spécifiques des apprentissages, être en capacité de proposer des séances spécifiquement adaptées
  • Public admis : Sophrologues certifiés
  • Nombre d'heures de formation : 14 heures réparties sur 2 jours
  • Diplôme délivré : Attestation de suivi de formation

Objectifs pédagogiques :

  • Connaitre les troubles d'apprentissage ou troubles Dys (définition, prévention et dépistage, diagnostic, prise en charge pluridisciplinaire, conséquences scolaires et psychosociales, adaptations pédagogiques, cadre législatif)
  • Proposer des protocoles sophrologiques spécifiquement adaptés aux personnes présentant des troubles des apprentissages
  • Accompagner le sujet et son entourage dans l’acceptation et la compensation de ses difficultés,
  • Favoriser ses relations, son intégration et son bien-être, renforcer son autonomie

Moyens pédagogiques :

Supports théoriques, travaux pratiques avec études de cas, mises en situation et jeux de rôles

 

Outils pédagogiques :

Support de formation (polycopie/diaporama)

Articles

Vidéos

 

Programme :

  1. Historique rapide de la sophrologie en particulier dans le champ de la pédagogie et des apprentissages
  2. Présentation des troubles des apprentissages - définition et principales difficultés, fréquence, dépistage et prévention, prise en charge pluridisciplinaire, adaptations pédagogiques et moyens de compensation (aide technique et/ou humaine), aspects émotionnels et psychologiques, place des médecines naturelles et des approches non médicamenteuses
  3. Sophrologie et troubles des apprentissages - apports et limites de la sophrologie, prise en charge en fonction des troubles, prise en charge en fonction de l’âge, nombre et fréquence des séances
  4. Montage de séances de sophrologie - exemples de séances et pratiques spécifiques – terpnos logos – approche ludique, timing des séances, pratiques principales, exercices spécifiques, exercices et jeux annexes à proposer
  5. Etudes de cas et mise en situation par petits groupes, soumission de situations et cas personnels
  6. Synthèse et évaluation de la formation