La Sophrologie

Sophrologie ?

 

Le terme de Sophrologie a été élaboré à partir des racines grecques "SOS" : harmonie, équilibre, sérénité - "PHREN" : cerveau, conscience, psyché (âme), esprit - "LOGOS" : traité, étude, science, ce qui littéralement veut dire « étude de la conscience en harmonie ».


"La Sophrologie ce n'est pas un soin que l'on reçoit, mais c'est un soin que l'on se donne"

 

Origines :

 

Mise au point en 1960 par le Dr A. Caycedo, neuropsychiatre colombien, la Sophrologie est une synthèse de techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale.

 

Objectifs :

 

La Sophrologie développe la conscience de façon à harmoniser le corps et l'esprit, elle permet d'évacuer peurs, angoisses et tensions.

La Sophrologie favorise une approche corporelle de ces difficultés de la vie à travers des techniques de relaxation et de respiration, dans le mouvement (généralement debout) ou le repos (en position assise). Elle peut se pratiquer en groupe ou individuellement.

 

La Sophrologie, permet une approche globale de l'individu et par une médiation corporelle favorise le développement des structures saines et positives de l'être humain.

 

Cette évolution lui permet une meilleure adaptation à la vie en société, il se situe donc en meilleure adéquation avec son environnement, aux conditions de vie en société et lui permet d'accéder à un bien être global.

 

Si la Sophrologie n'est en aucun cas un remède miracle ou la panacée à tous les maux, elle contribue grandement à restaurer l'équilibre physique et psychique de l'individu. Il est par conséquent mieux armé pour gérer les stress du quotidien (scolarité, vie professionnelle...) mais aussi pour faire face à des évènements personnels plus sérieux ou déstabilisants.

 

La pratique de la Sophrologie ne peut en aucun cas se substituer aux traitements médicaux entrepris. Elle ne requiert aucune aptitude physique particulière, cependant en cas de doute, il est conseillé de demander un avis médical.

La Sophrologie peut être pratiquée à tout âge, à partir de 4 ans et jusqu'à 99 ans.


Principes fondamentaux :

 

La Sophrologie est fondée sur trois principes fondamentaux :

 

  • L'intégration du schéma corporel comme réalité vecue (et vivante)

La pratique régulière de la Sophrologie permet une meilleure conscience et intégration de son corps et de sa présence. Au travers des techniques proposées on découvre progressivement son corps que l'on habite de plus en plus, on prend peu à peu conscience de ce que l'on ressent au plus profond de son corps et de son être.

La Sophrologie permet aussi d'intérer de manière progressive les changment qui peuvent se produire au niveau du schéma corporel (puberté, grossesse, vieillissement, handicap ou maladie...).

 

  • Le principe d'action positive : 

La Sophrologie permet au travers d'une pratique régulière de ne percevoir que la partie positive de chaque expérience ou situation. Les évènements de la vie quotidienne sont peuà peu perçus et vécus de manière plus positive et contructive. Toute action positive adressée à la conscience se répercute sur toutes les structures de l'Etre.

  • Le principe de la « réalité objective » : 

Le Sophrologue crée un climat d'empathie favorable à l'évolution de son patient, cette alliance lui permet d'évoluer en toute confiance à son propre rythme.

 

Le Sophrologue en ayant lui-même pratiqué les exercices proposés en connait les sensations et ressentis, les applications et limites, il se rend mieux compte de l'état de conscience des personnes qu'il accompagne. Celà lui permet de les guider plus favorablement en respectant des objectifs adaptés à chaque personne, l'objectif final étant de les aider à accéder plus favorablement à l'autonomie.

 

Le Sophrologue, conscient de ses propres limites et de ses compétences, orientera les personnes vers d'autres sophrologues ou professionnels de la santé si cela s'avère nécessaire.